Afin de diminuer les accidents et les morts sur les routes, le Gouvernement a décidé d’abaisser la vitesse maximale autorisée des véhicules, actuellement de 90 km/h, sur les routes nationales et départementales. Une mesure qui entrera (bientôt) en vigueur !
Limitation de la vitesse maximale autorisée = 80 km/h (sauf exceptions) !
En janvier 2018, le Gouvernement a annoncé son souhait d’abaisser la vitesse maximale autorisée des véhicules de 90 km/h à 80 km/h. Pour cela, un Décret devait paraître : c’est désormais chose faite.
Comme attendu, la mesure limitant la vitesse maximale autorisée à 80 km/h entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Cette mesure concerne les voies départementales et nationales. Notez que les portions de routes en 2×2 voies resteront limitées à 90 km/h.
Cet abaissement de la limitation de vitesse de 10 km/h concerne seulement la réglementation générale : ainsi, les jeunes conducteurs, pour qui la limite de vitesse maximale était déjà de 80 km/h, ne verront pas cette limite s’abaisser à 70 km/h. A compter du 1er juillet 2018, les jeunes conducteurs rouleront donc à la même vitesse que les conducteurs expérimentés.
Source : Décret n° 2018-487 du 15 juin 2018 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules