La liste des personnes pour lesquelles la vaccination contre la variole du singe est recommandée a été élargie le 7 juillet 2022. Une décision qui nécessite de mobiliser plus de professionnels de santé pour administrer le vaccin. Lesquels ?
Variole du singe : renforcement de la participation des médecins à la campagne de vaccination
Jusqu’au 7 juillet 2022, la vaccination contre la variole du singe était recommandée pour les adultes ayant eu un contact à risque avec un malade. Depuis cette date, elle est également recommandée :
- aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et aux personnes trans multipartenaires ;
- aux professionnels exerçant dans des lieux de consommation sexuelle ;
- aux personnes se trouvant en situation de prostitution.
En conséquence, la liste des professionnels de santé autorisés à administrer le vaccin est allongée et inclut désormais :
- les médecins et infirmiers retraités ;
- les étudiants en santé.
Par ailleurs, sachez que la participation des professionnels de santé à la campagne de vaccination donne lieu à une rémunération spécifique, dont le montant varie selon les professionnels concernés et les horaires d’activité.
Enfin, dans le cadre de la mobilisation de la réserve sanitaire, 4 pharmaciens ou préparateurs en pharmacie réservistes sont appelés en renfort à compter du 28 juillet 2022, pour une durée de 15 jours renouvelable une fois, afin d’appuyer les équipes en poste au sein des sites de Santé publique France à Marolles et Saint-Maurice.
Sources :
- Décret n° 2022-1048 du 26 juillet 2022 relatif à l’entrée en vigueur immédiate d’un arrêté
- Arrêté du 26 juillet 2022 modifiant l’arrêté du 9 juillet 2022 relatif à la vaccination contre le virus Monkeypox et l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
- Décret n° 2022-1049 du 27 juillet 2022 relatif à l’entrée en vigueur immédiate d’un arrêté
- Arrêté du 26 juillet 2022 relatif à la mobilisation de la réserve sanitaire