Une nouvelle expérimentation concernant la circulation inter-files des 2 et 3 roues est mise en œuvre depuis le 21 août 2021, pour une durée de 3 ans. Dans quelles conditions ?
Circulation inter-files : que faut-il retenir ?
Depuis le 21 août 2021, une nouvelle expérimentation a été mise en place pour autoriser la circulation inter-files des 2 et 3 roues de plus de 50 cm3 (motos et scooters) dans 14 départements (Loire-Atlantique, Hérault, Ile-de-France, etc.) ainsi que dans la métropole de Lyon.
Cette expérimentation leur permet donc de circuler entre les files de voitures, sur les routes constituées de 2 voies ayant un sens de circulation identique (autoroutes, 4 voies, etc.), lorsque la circulation y est ralentie en raison d’embouteillages.
Notez toutefois que les conducteurs des 2 et 3 roues concernés devront veiller au respect de certaines règles, dont notamment :
- l’obligation de ne pas rouler à plus de 30 km/h au-dessus de la vitesse des véhicules circulant sur les voies, sans pouvoir dépasser une limite de 50 km/h maximum ;
- l’espacement latéral entre les véhicules devra être suffisant ;
- le dépassement d’un autre véhicule circulant également en inter-files est interdit ;
- les conditions météorologiques doivent le permettre (pas de verglas ou de neige sur la route par exemple) ;
- etc.
Enfin, de nouveaux panneaux de signalisation sont également installés pour informer l’ensemble des usagers de la mise en œuvre de cette pratique et ainsi assurer la sécurité de tous.
Sources :
- Décret n° 2021-993 du 28 juillet 2021 portant expérimentation de la circulation inter-files
- Arrêté du 6 août 2021 relatif à l’expérimentation d’une signalisation relative à la circulation inter-files
- Arrêté du 28 juillet 2021 fixant les dates de commencement et de fin de l’expérimentation de la circulation inter-files