Recensement agricole : c’est parti !

Tous les 10 ans, une opération européenne de recensement agricole est lancée. En France, elle a démarré le 1er octobre 2020, et se déroulera jusqu’au 30 avril 2021. Petit rappel de l’importance, pour les agriculteurs, de se faire recenser…

Recensement agricole européen : à ne pas négliger !

Le recensement agricole européen permet d’actualiser les données sur l’agriculture et fournit une photographie précise et exhaustive du monde agricole et de sa diversité.

C’est sur les résultats obtenus que sont notamment décidées les politiques publiques nationales et locales en matière agricole.

C’est pourquoi tous les exploitants agricoles sont invités à répondre à ce recensement.

La collecte des données se fait selon 2 modalités simultanées :

  • ○ la mutation de l’exploitation agricole ;
  • ○ l’engagement de démarches environnementales ;
  • ○ la commercialisation via de nouveaux types de circuits courts ;
  • ○ etc.
  • une enquête de terrain va être menée sur un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations agricoles, afin d’approfondir certaines thématiques, comme par exemple :
  • ○ l’engagement des exploitations dans des collectifs : échange d’expérience, organisations de producteurs, etc. ;
  • ○ les besoins en main d’œuvre ;
  • ○ les conditions de travail des agriculteurs (durée de la semaine de travail, weekend et congés pris annuellement) ;
  • ○ les pratiques et bâtiments d’élevage ;
  • ○ le recours au numérique.

Les exploitants agricoles chez qui les enquêtes seront menées vont recevoir préalablement un courrier, et un mail, le cas échéant, pour leur indiquer quand et comment ils seront interrogés.

Pour rappel, les données collectées portent sur les caractéristiques générales de l’exploitation, les productions végétales et animales, la diversification des activités, la commercialisation des productions, etc.

Ces données sont confidentielles. Les résultats seront agrégés, anonymisés, et utilisés à des fins exclusivement statistiques ou pour des travaux de recherche scientifique ou historique.

Les résultats du recensement agricole 2020 seront rendus publics à partir de la fin de l’année 2021, sur le site Agreste (https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/), afin que tous les acteurs du monde agricole ainsi que le grand public puissent mieux connaître l’agriculture dans sa diversité (filière, de territoire, d’organisation, etc.).

Source : Communiqué du Ministère de l’Agriculture du 1er octobre 2020