Plan de sobriété énergétique, acte 2 : les premières mesures pour les entreprises sont connues !
Pour rappel, le Gouvernement a pour objectif de réduire de 40 % la consommation d’énergie en 2050 par rapport à 2019.
D’où le lancement d’un plan « national » de sobriété énergétique dont la 1re étape tend à réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici 2024 par rapport à celle de 2019.
Pour les entreprises, cette première étape s’est traduite par une invitation (et non une obligation !) à mettre en place leur propre plan de sobriété énergétique, pour faire face à l’hiver 2022/2023… pour un bilan positif, note le Gouvernement, qui va donc amorcer l’étape 2 de son plan, pour anticiper l’été 2023 !
Dans ce cadre, les premières mesures qui vont concerner les entreprises sont d’ores et déjà connues. Ainsi, il leur est demandé :
- de fixer des objectifs chiffrés de baisse de consommation d’énergie ;
- de faire valider ces objectifs par des instances internes élevées (conseil d’administration, COMEX, etc.) et de les intégrer dans des documents de type rapport annuel, rapport climat, etc. ;
- de publier ces objectifs sur le web ou sur une plateforme dédiée comme « Les entreprises s’engagent » ;
- d’intégrer un facteur économie d’énergie aux stratégies de télétravail ;
- de demander aux salariés, pendant leur temps de travail et dans le cadre de leurs déplacements professionnels, de rouler à 110 km/h sur autoroute.
Par ailleurs, le Gouvernement rappelle certaines consignes déjà prévues pour l’été : pas de climatisation en dessous de 26 degrés et faire attention aux dépenses énergétiques liées à la ventilation des bâtiments.