Les chauffeurs de poids lourd ont tous un jour rencontré des difficultés à se garer sur des aires de repos ou de service saturées. Pour tenter de remédier à ces difficultés, un panneau de signalisation va voir le jour…
Un nouveau panneau de signalisation pour faciliter le stationnement des transporteurs
Pour limiter la saturation des aires de repos et de services, et éviter les stationnements « sauvages », le Gouvernement a décidé de créer un nouveau panneau de signalisation routière appelé « panneau XCE45 ».
Il peut être utilisé pour indiquer la disponibilité des places de stationnement sur les aires de services ou de repos sur autoroute, pour les véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Il est utilisé uniquement pour signaler les aires disposant d’un système de mesure automatique du taux d’occupation des places de stationnement et disposant au minimum de 10 places de stationnement dédiées et identifiées comme telles.
L’aire signalée la plus lointaine ne doit pas être à une distance supérieure à 70 km de l’aire signalée la plus proche.
Par ailleurs, l’affichage dynamique ne peut comporter qu’une des mentions suivantes :
- « LIBRE » pour indiquer la disponibilité d’emplacements de stationnement gratuits :
- « PAYANT » pour indiquer que les emplacements restants disponibles sont payants ;
- « COMPLET » pour indiquer l’absence de disponibilité d’emplacements de stationnement gratuits ou payants ;
- « FERME » pour indiquer l’impossibilité d’accéder aux emplacements de stationnement.
Il est possible de prendre connaissance du visuel de ce panneau à l’adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041880916.
Source : Arrêté du 6 mai 2020 relatif à la création d’une signalisation dynamique d’affichage de la disponibilité de places de stationnement des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes sur les aires de service et de repos