Le virus du monkeypox continue à se répandre et de nouveaux variants apparaissent, ce qui confirme la nécessité d’organiser nos défenses sanitaires. C’est pourquoi le Gouvernement vient fixer les modalités permettant la vaccination contre cette maladie…
Plusieurs précisions pratiques sur la mise en place de la vaccination contre le monkeypox
Le nombre de cas de monkeypox étant en progression, le Gouvernement publie un texte afin de détailler les modalités de vaccination.
Pour ce qui est des personnes éligibles à recevoir le vaccin, le texte reprend les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et du Haut conseil de la santé publique. Les personnes concernées, considérées comme sujettes à un risque accru d’exposition, sont donc :
- les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ;
- les personnes trans ayant des partenaires sexuels multiples ;
- les personnes en situation de prostitution, ainsi que leurs partenaires et les personnes partageant leur lieu de vie ;
- les professionnels exerçant dans des lieux de prostitution.
Le texte désigne 2 vaccins autorisés, à savoir :
- le vaccin IMVANEX ;
- le vaccin JYMNEOS.
En plus des parcours de soins classiques, les personnes habilitées à administrer les vaccins sont :
- les médecins retraités ;
- les infirmiers retraités s’ils étaient habilités à la prescription de vaccins pendant leur activité ;
- les étudiants en santé ayant bénéficié d’enseignement théoriques et pratiques relatifs à la vaccination ou d’une formation spécifique concernant le virus du monkeypox ;
- les préparateurs en pharmacie ayant reçu une formation et supervisés par un pharmacien dans les officines autorisées.
Le texte détaille également les rémunérations forfaitaires auxquelles peut prétendre chaque catégorie de personnes pouvant administrer le vaccin.
Les pharmacies d’officines peuvent se porter volontaires pour être autorisées à pratiquer la vaccination auprès du directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS).