Actuellement, un diagnostic plomb est réalisé à l’occasion de la vente d’un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949. Est-il envisagé d’imposer également ce diagnostic lors des ventes de biens construit avant le 1er janvier 1993 ?
A partir de quelle date de construction le diagnostic plomb doit-il être établi ?
Le diagnostic plomb n’est obligatoire que pour les logements construits avant le 1er janvier 1949. Or l’interdiction de la vente et de l’importation de peinture contenant certains composés du plomb n’est intervenue qu’en 1993.
En outre, une étude a mis en évidence la présence de plomb dans 22 % des logements construits entre 1949 et 1974, dans 2 % des logements construits entre 1975 et 1993.
Pour autant, le gouvernement ne compte pas modifier la réglementation : l’obligation d’établir un constat plomb va continuer à concerner les seuls logements construits avant 1949, année de l’interdiction des peintures contenant de la céruse à très forte concentration en plomb.
Par ailleurs, il rappelle que si les bâtiments tels que les crèches ou les écoles ne sont pas soumis à cette obligation, une circulaire ministérielle relative au dispositif de lutte contre le saturnisme infantile et de réduction des expositions au plomb contient déjà une incitation à la réalisation de constat plomb dans les bâtiments fréquentés par un grand nombre de jeunes enfants (sans condition d’année de construction).
Source : Réponse Ministérielle Corneloup, Assemblée Nationale, du 25 mai 2021, n° 36869