Afin de lutter contre la flavescence dorée, le Gouvernement met en place une aide financière à l’arrachage sanitaire préventif de vignes dans le département de la Gironde. Qui peut en bénéficier ? Sous quelles conditions ? Quel est son montant ? Revue de détails…
Flavescence dorée : une aide de 6 000 € pour les propriétaires de vignes !
La flavescence dorée est une maladie qui s’attaque à la vigne, engendrant des pertes de récolte importantes.
Dans le cadre de la lutte contre cette maladie, le Gouvernement a mis en place une aide financière à l’arrachage sanitaire des vignes dans le département de la Gironde pour les propriétaires de parcelles concernées.
La réglementation précise que l’arrachage correspond au dessouchage des vignes avec extirpation des racines maîtresses et au retrait des bois de la parcelle.
Afin de bénéficier de l’aide, le demandeur doit remplir les conditions suivantes :
- être propriétaire de parcelles de vignes situées en zone non constructible dans le département de la Gironde et qui ont fait l’objet d’une activité de production de variétés de raisins de cuve (classées selon la réglementation européenne) pendant les 5 dernières années précédant l’arrachage ;
- s’il est une entreprise, être une petite ou moyenne entreprise ;
- s’engager à arracher de façon irréversible les parcelles de vigne pour lesquelles l’aide est octroyée et s’engager à ne pas les replanter ailleurs ;
- s’engager à reboiser ou à convertir en zone naturelle les parcelles concernées, dans un délai de 2 ans et pour une période minimale de 20 ans suivant l’arrachage, et à les maintenir pendant cette période dans de bonnes conditions agricoles et environnementales au sens de la réglementation européenne.
À noter que ces derniers engagements lient tout acquéreur ultérieur des surfaces aidées.
Le montant de l’aide est fixé à 6 000 € par hectare devant faire l’objet de l’arrachage.
Précisons également que :
- l’aide est attribuée dans la limite des crédits budgétaires disponibles ;
- les entreprises en difficulté au sens des lignes directrices concernant les aides d’État dans les secteurs agricole et forestier et dans les zones rurales sont exclues du bénéfice de cette aide ;
- les propriétaires exploitants ou non qui possèdent des plantations illégales ou des superficies plantées sans autorisations sont exclus du bénéfice de l’aide.
Le Gouvernement précise enfin que les entreprises ayant bénéficié d’aides déclarées incompatibles avec le marché intérieur ne peuvent pas non plus bénéficier de ce dispositif d’aide exceptionnel avant remboursement complet de l’aide déclarée incompatible.