Pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, le Gouvernement a annoncé la création d’un référentiel français, devant servir de base à l’élaboration d’une norme internationale en la matière. Explications !
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une nouvelle norme internationale ?
Dans le but de favoriser une égalité entre les femmes et les hommes, le Gouvernement vient de lancer une initiative dont la finalité est de parvenir à la création d’une norme internationale sur le sujet.
Première étape du projet : l’élaboration d’un référentiel normatif français, dénommé AFNOR-SPEC, qui devrait constituer un guide technique regroupant l’ensemble des bonnes pratiques à mettre en œuvre par les organismes français publics et privés.
Cet outil devrait favoriser un travail collaboratif de l’ensemble des structures concernées, en privilégiant des recommandations d’application volontaire sur les problématiques suivantes :
- éducation, accès à l’éducation et aux formations ;
- santé et droits sexuels et reproductifs ;
- prévention et arrêt des violences faites aux filles et aux femmes ;
- droits des femmes et des filles, prévention et lutte contre les discriminations fondées sur le genre ;
- autonomisation économique des femmes et participation à la vie publique et économique.
Le guide devrait être publié en juin 2021, et servir de base à la 2ème phase du projet, visant à créer une norme internationale via la collaboration d’autres pays volontaires.
Source : Communiqué de presse du Gouvernement du 8 mars 2021