Coronavirus (COVID-19) : une nouvelle aide « nouvelle entreprise novembre »
Une nouvelle aide financière dite « nouvelle entreprise novembre » vient de voir le jour : elle vise à compenser les charges fixes non couvertes des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de la covid-19. Vous retrouverez le détail de cette aide ici.
Coronavirus (COVID-19) : plan d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise
Un plan national… Le plan national d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise, annoncé par le gouvernement en juin 2021, a été pleinement déployé sur le territoire à l’automne 2021.
… toujours opérationnel. Ce plan reste opérationnel jusqu’à la fin juin 2022.
Coronavirus (COVID-19) : aide « nouvelle entreprise consolidation »
Un complément de l’aide « coûts fixes ». Une aide dite « nouvelle entreprise consolidation » vient d’être mise en place pour la période comprise entre le 1er décembre 2021 et le 31 janvier 2022 et complète l’aide « coûts fixes consolidation ».
Coronavirus (COVID-19) : une nouvelle aide « coûts fixes novembre »
Une nouvelle aide dite « coûts fixes novembre » est mise en place pour la période comprise entre le 1er novembre 2021 et le 30 novembre 2021, pour les entreprises créées avant le 1er janvier 2019 et qui remplissent certaines conditions. Vous retrouverez le détail de cette aide ici.
Coronavirus (COVID-19) : comment bénéficier de l’aide « coûts fixes consolidation » ?
Détail. Vous pouvez retrouver le détail de cette aide ici.
Un plafonnement. Le montant de l’aide est plafonné au montant de la perte de chiffre d’affaires de l’entreprise éligible.
Coronavirus (COVID-19) et aide renfort : prolongation pour janvier 2022
Le dispositif d’« aide renfort » mis en place par le gouvernement est prolongé pour le mois de janvier 2022.
Coronavirus (COVID-19) : création d’une aide financière pour les travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants, y compris les micro-entrepreneurs, des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du monde de la nuit, de l’évènementiel et des agences de voyage vont pouvoir bénéficier d’une aide financière exceptionnelle (AFE).
Coronavirus (COVID-19) : le point sur les dispositifs ad hoc au 1er janvier 2022
Pour mémoire, il est prévu que les TPE et PME touchées par la crise sanitaire qui n’ont pas trouvé de solution de financement auprès de leurs interlocuteurs habituels peuvent obtenir un soutien financier de l’Etat sous forme de prêts subventionnés (dits « bonifiés ») ou d’avances remboursables.
Ce dispositif, initialement limité dans le temps, est désormais prolongé jusqu’au 30 juin 2022.
Coronavirus (COVID-19) : les modifications de l’aide exceptionnelle pour les pigistes
Pour mémoire. Une aide exceptionnelle a été instituée pour soutenir les journalistes rémunérés à la pige et dont l’activité a été impactée par la crise sanitaire.
Les conditions d’éligibilité viennent d’être modifiées.
Coronavirus (COVID-19) : création de l’aide « fermeture »
Pour qui ? La nouvelle aide « fermeture » vise les entreprises qui ont été créées avant le 1er janvier 2019.
Coronavirus (COVID-19) : coup d’accélérateur pour les obligations et prêts participatifs Relance
Pour mémoire, pour soutenir la trésorerie des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entreprises de taille intermédiaire (ETI) touchées par la crise, le Gouvernement a annoncé la mise en place de prêts participatifs (PPR) et d’obligations Relance (OR), devant permettre aux investisseurs qui les financent de bénéficier de la garantie de l’Etat.
Obligations Relance. Pour parachever ce projet, le gouvernement a signé, le 16 novembre 2021, une convention prévoyant l’octroi de la garantie de l’Etat au fonds de place d’obligations Relance.
Jusqu’à quand ? La garantie de l’État peut être accordée aux prêts participatifs et aux obligations jusqu’au 31 décembre 2023.
Coronavirus (COVID-19) et aide « nouvelle entreprise rebond »
Pour soutenir les entreprises créées entre le 1er janvier 2019 et le 31 janvier 2021, il est mis en place une aide « nouvelle entreprise rebond », destinée à compenser leurs coûts fixes non couverts sur la période de janvier 2021 à octobre 2021.
Des précisions ont été apportées à cette aide, consultables ici.
Coronavirus (COVID-19) : qu’est-ce que la nouvelle aide « coûts fixes rebond » ?
Pour mémoire, le dispositif d’aide « coûts fixes », actuellement décliné en 3 volets, vient en soutien de la trésorerie de certaines entreprises dont l’activité a été particulièrement impactée par la crise sanitaire.
En raison de l’évolution de celle-ci, il est institué un 4ème volet de l’aide, appelé « aide coûts fixes rebond », qui vise à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises éligibles et ce, quel que soit leur chiffre d’affaires (CA).
Coronavirus (COVID-19) et aide à la reprise d’un fonds de commerce : de nouvelles entreprises éligibles !
Pour mémoire, une aide a été mise en place pour accompagner les entreprises ayant repris un fonds de commerce pendant la crise sanitaire, lorsqu’elles remplissent certaines conditions.
Cette aide vient de faire l’objet de modifications afin de permettre à de nouvelles entreprises d’en bénéficier.
Coronavirus (COVID-19) : le fonds de transition est lancé !
La nouveauté. Le fonds de transition récemment lancé par le Gouvernement a vocation à soutenir les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire (évènementiel, commerce, tourisme, hôtellerie-café-restauration, distribution, transport, etc.), dont les besoins de financement demeurent, malgré les différents dispositifs d’aide mis en place par l’Etat.
Coronavirus (COVID-19) : le point sur l’aide « coûts fixes »
=> Consultez les mesures et nouveautés relatives à l’aide « coûts fixes », actualisées au mois d’octobre 2021
Coronavirus (COVID-19) : sort fiscal et social des aides à la reprise accordées aux entreprises
En 2020, les aides versées par le fonds de solidarité étaient exonérées d’impôt sur les sociétés (IS), d’impôt sur le revenu (IR), ainsi que de toutes les contributions et cotisations sociales légales ou conventionnelles.
En 2021. Pour les aides perçues à compter de l’année 2021 ou des exercices clos depuis le 1er janvier 2021, des précisions sont apportées. Vous pouvez les retrouver ici.
Coronavirus (COVID-19) : une nouvelle aide pour les cirques animaliers
Le contexte. Pour soutenir les établissements de présentation au public d’animaux sauvages ou domestiques, fixes ou itinérants, au titre de l’alimentation et des soins prodigués à leurs animaux, une aide spécifique a été mise en place.
Coronavirus (COVID-19) et commerces fermés : un nouveau dispositif d’aide pour les stocks
Le contexte. Les mesures restrictives mise en œuvre dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus provoquent chez les commerçants de l’habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie, une accumulation de stocks saisonniers qu’ils peinent à écouler.
La nouveauté. Pour parer à cette difficulté, le Gouvernement a annoncé, pour ces commerces, la mise en place d’une aide forfaitaire pour certains commerces, dont les modalités d’octroi ont été précisées.
Coronavirus (COVID-19) : une aide pour les exploitants de remontées mécaniques
Le principe. Une aide est instituée pour les entrepreneurs individuels ou les sociétés qui exploitent des remontées mécaniques.
Des modifications. Les conditions pour en bénéficier ont été modifiées en février 2022. Vous retrouverez le détail de ces nouveautés ici.
Dépôt des demandes. Les demandes d’aide peuvent être déposées jusqu’au 6 mars 2022.
Coronavirus (COVID-19) et petites entreprises : une aide exceptionnelle pour la numérisation
Le contexte. Pour soutenir certaines entreprises engagées dans une démarche de numérisation, une aide exceptionnelle est mise en place.
Coronavirus (COVID-19) : le point sur le Prêt d’Honneur Solidaire
Le contexte. Pour mémoire, le prêt d’honneur solidaire (PH Solidaire) est un prêt à taux zéro octroyé en complément d’un prêt bancaire, qui permet aux créateurs et repreneurs d’entreprises fragilisées économiquement d’obtenir un financement en vue de la constitution de leurs fonds propres.
Coronavirus (COVID- 19) : des prêts directs accordés par l’Etat
Des prêts directs. Pour les entreprises ne trouvant aucune solution de financement, l’Etat pourra accorder des prêts directs, pouvant atteindre :
- 10 000 € pour les entreprises de moins de 10 salariés ;
- 50 000 € pour les entreprises de 10 à 49 salariés.
Des avances remboursables. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’Etat pourra accorder des avances remboursables plafonnées à 3 mois de chiffre d’affaires.
Coronavirus (COVID- 19) : focus sur le fonds de solidarité
Le principe. Toutes les petites entreprises qui subissent une fermeture administrative ou qui ont connu une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % au mois de mars, avril ou mai 2020 peuvent bénéficier d’une aide rapide et automatique d’un montant variable sur simple déclaration faite sur le site de la DGFiP.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur ce point : Coronavirus (COVID-19) et fonds de solidarité : pour qui ? comment ?
Coronavirus (COVID- 19) : focus sur le prêt garanti par l’Etat
Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur ce point : Coronavirus (COVID-19) : focus sur le prêt garanti par l’Etat
A retenir
De nombreux dispositifs sont mis en place pour venir en aide aux entreprises confrontées à la crise du coronavirus. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos conseils et de vos interlocuteurs bancaires et administratifs habituels.
Sources
- www.experts-comptables.fr
- Communiqué de presse de la Fédération Bancaire Française du 15 mars 2020
- www.bpifrance.fr
- Projet de Loi de Finances rectificative présentée à l’Assemblée nationale le 19 mars 2020
- Communiqué de presse de la Fédération Française de l’Assurance du 19 mars 2020
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances du 23 mars 2020, n° 2089
- Dossier de presse du gouvernement du 25 mars 2020, « le fonds de solidarité : quelles démarches pour quelles entreprises? »
- Ordonnance n°2020-317 du 25 mars 2020 portant création d’un fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 est des mesures prises pour limiter cette propagation
- Communiqué du Ministère de la Transition écologique et solidaire concernant les associations
- Communiqué de presse du secrétariat d’Etat chargé du numérique du 25 mars 2020, n°128
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances du 27 mars 2020, n° 2097-1001
- Décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation
- Communiqué de presse – COVID-19 : maintien de l’aide alimentaire du 31 mars 2020
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances du 10 avril 2020, n° 2118 (dispositif de réassurance-crédit)
- Communiqué du Gouvernement du 2 avril 2020 – Engagement de responsabilité pour les grandes entreprises bénéficiant de mesures de soutien en trésorerie
- Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19
- Loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 (article 1) : exonération fiscale et sociales des aides versées par le fonds de solidarité
- Communiqué du Ministère de l’Economie du 27 avril 2020, n° 2139
- Loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 (article 24)
- Lettre de l’Ordre des Experts-Comptables du 4 mai 2020 (Prêt Rebond)
- Ordonnance n° 2020-534 du 7 mai 2020 portant diverses dispositions en matière bancaire (pas de nullité pour le moyen de transmission de documents ou d’informations ou de recueil du consentement de l’acquéreur utilisé par la banque pour reporter un prêt ou pour accorder un PGE)
- Lettre de l’Ordre des Experts-Comptables du 7 mai 2020 (report de la date de report des demandes au 15 mai 2020)
- Dossier de presse du Comité interministériel du tourisme du 14 mai 2020
- plan-tourisme.fr
- Communiqué de presse de l’assurance maladie, du 14 mai 2020 (« Subvention Covid » pour les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants)
- https://www.ameli.fr/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail (« Subvention Covid » pour les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants)
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances, du 27 mai 2020 (des précisions pour les chefs d’exploitation en GAEC)
- Décret n° 2020-695 du 8 juin 2020 relatif au fonctionnement du dispositif d’aide financière à destination des cirques animaliers, des parcs zoologiques, des refuges et de tout autre établissement apparenté à un cirque animalier ou à un parc zoologique (aide financière)
- Covid-19 : Lancement de la plateforme ‘Tierce Conciliation’, site de la Bpifrance
- Site internet tiers-conciliateurs.fr
- Dossier de presse du Gouvernement du 10 juin 2020, 3e projet de Loi de finances rectificative, n°2202
- Communiqué de presse du Gouvernement du 10 juin 2020, n°1050
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances du 11 juin 2020, n° 2206 (renforcement du soutien à l’assurance-crédit)
- Décret n° 2020-712 du 12 juin 2020 relatif à la création d’un dispositif d’aides ad hoc au soutien de la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise de covid-19
- Ordonnance n° 2020-740 du 17 juin 2020 relative à l’octroi d’avances en compte courant aux entreprises en difficulté par les organismes de placement collectif de capital investissement et les sociétés de capital-risque
- Arrêté du 19 juin 2020 fixant le barème des taux d’emprunt des aides de soutien en trésorerie des petites et moyennes entreprises fragilisées par la crise de covid-19
- Décret n° 2020-765 du 23 juin 2020 fixant la date d’entrée en vigueur du I de l’article 1er de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 (date d’entrée en vigueur des exonérations fiscales et sociales des aides versées par le Fonds de solidarité)
- Dossier de presse du 29 juin 2020 – Ministère de l’Economie et des Finances – Plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances du 2 juillet 2020, n° 2227 (précisions sur les avances remboursables et prêts bonifiés)
- Décret n° 2020-847 du 3 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-695 du 8 juin 2020 relatif au fonctionnement du dispositif d’aide financière à destination des cirques animaliers, des parcs zoologiques, des refuges et de tout autre établissement apparenté à un cirque animalier ou à un parc zoologique
- Décret n° 2020-1056 du 14 août 2020 instituant une aide exceptionnelle au bénéfice de certains diffuseurs de presse
- Dossier de presse – Plan France Relance, du 3 septembre 2020
- Fiches – Plan France Relance, du 3 septembre 2020
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances du 3 septembre 2020
- Décret n° 2020-1140 du 15 septembre 2020 modifiant le dispositif d’aides ad hoc au soutien de la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise du covid-19
- Décret n° 2020-1143 du 16 septembre 2020 mettant fin à l’état d’urgence sanitaire à Mayotte et en Guyane
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances, du 29 septembre 2020, n° 218
- Communiqué de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la relance du 13 octobre 2020, n°283 (prêt participatifs)
- Décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire
- Site du gouvernement – Plan de relance
- Communiqué de presse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, du 27 octobre 2020 (une aide pour les entreprises situées en QPV)
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances, du 30 octobre 2020, n° 342 (numéro d’aide aux entreprises en difficulté)
- Décret n° 2020-1314 du 30 octobre 2020 relatif aux modalités d’utilisation des crédits inscrits pour les prêts participatifs du fonds de développement économique et social
- Conférence de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la relance sur les mesures d’urgence économiques, du 29 octobre 2020
- Communiqué de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la relance du 7 novembre 2020, n°363 (prolongation du numéro vert à destination des entrepreneurs en détresse psychologique)
- Décret n° 2020-1383 du 13 novembre 2020 instituant une aide exceptionnelle au bénéfice des titres de presse ultra-marins
- Décret n° 2020-1384 du 13 novembre 2020 instituant une aide exceptionnelle au bénéfice de certains éditeurs de presse
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie sociale et solidaire, du 20 novembre 2020, n° 396 (une nouvelle plateforme en ligne pour favoriser la « consommation responsable »)
- Décret n° 2020-1429 du 23 novembre 2020 modifiant le décret n° 2020-695 du 8 juin 2020 relatif au fonctionnement du dispositif d’aide financière à destination des cirques animaliers, des parcs zoologiques, des refuges et de tout autre établissement apparenté à un cirque animalier ou à un parc zoologique
- Communiqué de presse du Ministère chargé des petites et moyennes entreprises, du 4 décembre 2020, n° 440 (diagnostics numériques gratuits)
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances du 7 décembre 2020
- Communiqué de presse du Gouvernement du 9 décembre 2020, n° 454 (Prêt d’Honneur Solidaire)
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie Sociale et Solidaire, du 10 décembre 2020, n° 464 (plateforme pour les aides à destination des structures de l’ESS)
- Communiqué de presse du Gouvernement du 14 décembre 2020, n° 477 (prolongation des dispositifs de soutien pour l’assurance-crédit)
- Communiqué de presse du Ministère chargé des petites et moyennes entreprises, du 17 décembre 2020 (un guide pour les TPME et PME)
- Décret n° 2020-1793 du 30 décembre 2020 modifiant le décret n° 2020-1056 du 14 août 2020 instituant une aide exceptionnelle au bénéfice de certains diffuseurs de presse
- Décret n° 2020-1653 du 23 décembre 2020 modifiant le dispositif d’aides ad hoc au soutien de la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise de la covid-19
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie sociale et solidaire, du 22 janvier 2021, n° 584
- Loi de finances pour 2021 du 29 décembre 2020, n°2020-1721, article 215 (opération de réassurance avec la garantie de l’Etat)
- Décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 relatif à l’aide exceptionnelle à la numérisation pour certaines entreprises employant moins de onze salariés qui n’ont pas pu accueillir le public en raison de l’urgence sanitaire, lors du deuxième confinement en novembre 2020
- Arrêté du 27 janvier 2021 fixant la liste dépenses éligibles prévues à l’article 3 du décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 relatif à l’aide exceptionnelle à la numérisation pour certaines entreprises employant moins de onze salariés qui n’ont pas pu accueillir le public en raison de l’urgence sanitaire, lors du deuxième confinement en novembre 2020 et déterminant la date limite de validité des factures prévue à l’article 3
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie du 28 janvier 2021 (aide à la numérisation pour les petites entreprises)
- Loi n° 2021-160 du 15 février 2021 prorogeant l’état d’urgence sanitaire
- Communiqué de presse du Gouvernement du 18 février 2021
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance du 2 mars 2021, n° 728 (label Relance)
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du 4 mars 2021, n° 742
- Communiqué de presse du ministère de la transition écologique du 5 mars 2021 (prolongation de l’aide financière pour les zoos, cirques, aquariums et refuges)
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economies, des Finances et de la Relance du 10 mars 2021, n° 769 (prise en charge des coûts fixes)
- Décret n° 2021-310 du 24 mars 2021 instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Décret n° 2021-311 du 24 mars 2021 instituant une aide en faveur des exploitants de remontées mécaniques dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Communiqué de presse du Gouvernement du 25 mars 2021 (feu vert de la Commission européenne pour le dispositif de soutien aux exploitants des remontées mécaniques)
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du 31 mars 2021, n° 844
- Réponse ministérielle Espagnac du 25 mars 2021, Sénat, n° 15276
- Arrêté du 31 mars 2021 modifiant l’arrêté du 27 janvier 2021 fixant la liste dépenses éligibles prévues à l’article 3 du décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 relatif à l’aide exceptionnelle à la numérisation pour certaines entreprises employant moins de onze salariés qui n’ont pas pu accueillir le public en raison de l’urgence sanitaire, lors du deuxième confinement en novembre 2020 et déterminant la date limite de validité des factures prévue à l’article 3
- Décret n° 2021-388 du 3 avril 2021 instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Communiqué de presse du Gouvernement du 12 avril 2021
- Communiqué de presse du ministère de l’économie du 22 avril 2021
- Communiqué de presse du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance du 4 mai 2021 (lancement de l’aide relative aux stocks saisonniers)
- Décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 relatif à l’aide exceptionnelle à la numérisation pour certaines entreprises employant moins de onze salariés qui n’ont pas pu accueillir le public en raison de l’urgence sanitaire, lors du deuxième confinement en novembre 2020
- Décret n° 2021-594 du 14 mai 2021 instituant une aide relative aux stocks de certains commerces
- Actualité du site service-public.fr du 19 mai 2021
- Décret n° 2021-624 du 20 mai 2021 instituant une aide à la reprise visant à soutenir les entreprises ayant repris un fonds de commerce en 2020 et dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Décret n° 2021-625 du 20 mai 2021 modifiant le décret n° 2021-310 du 24 mars 2021 instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19 et instituant une aide « coûts fixes » saisonnalité et une aide « coûts fixes » groupe
- Communiqué de presse du Ministère de l’économie et des Finances du 21 mai 2021, n° 1029
- Dossier de presse du Gouvernement du 1er juin 2021
- Décret n° 2021-736 du 9 juin 2021 relatif au dispositif d’aide financière à destination des cirques animaliers et de tout autre établissement apparenté du fait de leur fermeture administrative
- FAQ du Gouvernement : aide dite « coûts fixes » – Juin 2021
- Infographie du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables
- Actualité du site economie.gouv du 21 juin 2021 (évolution des aides financières sur les mois d’été 2021)
- Décret n° 2021-799 du 24 juin 2021 modifiant le décret n° 2021-736 du 9 juin 2021 relatif au dispositif d’aide financière à destination des cirques animaliers et de tout autre établissement apparenté du fait de leur fermeture administrative
- Communiqué de presse du ministère de l’Économie et des finances du 25 juin 2021, n° 1142 (nouvelles annonces concernant l’assurance-crédit)
- Décret n° 2021-839 du 29 juin 2021 modifiant le dispositif d’aides ad hoc au soutien de la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise du covid-19
- Communiqué de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la relance du 8 juillet 2021, n° 1211
- Rapport du médiateur de l’Assurance, remis le 9 juillet 2021
- Décret n° 2021-942 du 16 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-624 du 20 mai 2021 instituant une aide à la reprise visant à soutenir les entreprises ayant repris un fonds de commerce en 2020 et dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Décret n° 2021-943 du 16 juillet 2021 instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19 et qui ont été créées après le 1er janvier 2019
- Loi de finances rectificative pour 2021 du 19 juillet 2021, n° 2021-953 (article 1)
- Décret n° 2021-1086 du 16 août 2021 modifiant le décret n° 2021-310 du 24 mars 2021 modifié instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Communiqué de presse du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance du 18 août 2021, n° 1294
- Communiqué de presse du 30 août 2021 du Gouvernement (bilan des dispositifs de soutien financier)
- Décret n° 2021-1175 du 10 septembre 2021 instituant une aide exceptionnelle au bénéfice des journalistes pigistes ayant subi une diminution d’activité à raison de la crise de la covid-19
- Actualité du 1er septembre 2021 du site economie.gouv.fr (prêts participatifs et obligations Relance)
- Arrêté du 23 septembre 2021 pris en application de l’article 7 du décret n° 2021-1175 du 10 septembre 2021 instituant une aide exceptionnelle au bénéfice des journalistes pigistes ayant subi une diminution d’activité à raison de la crise de la covid-19
- Communiqué de presse du Ministère de l’économie du 27 septembre 2021, n° 1442
- Communiqué de presse du Ministère de l’économie, des finances et de la relance du 1er octobre 2021, n° 1473
- Réponse ministérielle Rietmann n° 19832, Sénat, du 24 décembre 2020
- Décret n° 2021-1337 du 14 octobre 2021 modifiant le décret n° 2021-624 du 20 mai 2021 instituant une aide à la reprise visant à soutenir les entreprises ayant repris un fonds de commerce en 2020 et dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Décret n° 2021-1338 du 14 octobre 2021 modifiant au titre du mois de septembre 2021 le décret n° 2021-310 du 24 mars 2021 modifié instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Communiqué de presse du ministère de l’Economie et des Finances du 25 octobre 2021, n° 1586
- Décret n° 2021-1430 du 3 novembre 2021 instituant une aide « coûts fixes rebond » visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Décret n° 2021-1431 du 3 novembre 2021 instituant une aide « nouvelle entreprise rebond » visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises créées après le 1er janvier 2019 dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Communiqué de presse du Gouvernement du 5 novembre 2021 (le point sur les aides financières au mois de novembre 2021)
- Communiqué de presse du ministère de l’Economie, des finances et de la relance, du 16 novembre 2021, n° 1664
- Communiqué de presse de la Commission européenne du 14 septembre 2021 (autorisation d’un régime d’aides français de 3 MDS d’€ pour les entreprises touchées par la pandémie de coronavirus – Fonds de transition)
- Décret n° 2021-1581 du 7 décembre 2021 relatif au fonds de solidarité, à l’aide « coûts fixes rebond », à l’aide « nouvelle entreprise rebond », à l’aide « loyer » à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation
- Communiqué de presse du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance du 13 décembre 2021, n° 1822
- Décret n° 2021-1664 du 16 décembre 2021 instituant une aide « fermeture » visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité a été affectée par les mesures de restriction administratives visant à lutter contre l’épidémie de covid-19
- Arrêté du 6 décembre 2021 pris en application des articles 2 et 4 du décret n° 2021-1175 du 10 septembre 2021 instituant une aide exceptionnelle au bénéfice des journalistes pigistes ayant subi une diminution d’activité à raison de la crise de la covid-19
- Décret n° 2021-1795 du 23 décembre 2021 modifiant le décret n° 2021-1175 du 10 septembre 2021 instituant une aide exceptionnelle au bénéfice des journalistes pigistes ayant subi une diminution d’activité à raison de la crise de la covid-19
- Décret n° 2021-1915 du 30 décembre 2021 modifiant le dispositif d’aides ad hoc au soutien de la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise du COVID-19
- Décret n° 2022-3 du 4 janvier 2022 instituant une aide « renfort » visant à compenser certaines charges pour les entreprises dont l’activité est interdite d’accueil du public à la suite des restrictions sanitaires mises en place pour faire face à l’épidémie de covid-19
- Communiqué de presse du ministère de l’Economie du 28 janvier 2022, n° 1954 (aide financière entreprise)
- Décret n° 2021-1086 du 16 août 2021 modifiant le décret n° 2021-310 du 24 mars 2021 modifié instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Décret n° 2022-112 du 2 février 2022 relatif à l’adaptation au titre du mois de janvier 2022 de l’aide « renfort » visant à compenser certaines charges pour les entreprises dont l’activité est interdite d’accueil du public à la suite des restrictions sanitaires mises en place pour faire face à l’épidémie de covid-19
- Décret n° 2022-111 du 2 février 2022 instituant une aide dite « coûts fixes consolidation » visant à compenser les charges fixes non couvertes des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Arrêt du Conseil d’Etat du 28 janvier 2022, n° 452592 (aide éditeurs de presses étendues à ceux qui n’ont pas adhérer à une société coopérative de groupage de presse
- Décret n° 2022-223 du 21 février 2022 modifiant l’aide dite « coûts fixes consolidation » visant à compenser les charges fixes non couvertes des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19 instaurée par le décret n° 2022-111 du 2 février 2022
- Décret n° 2022-222 du 21 février 2022 instituant au titre du mois de novembre 2021 une aide dite « coûts fixes novembre » visant à compenser les charges fixes non couvertes des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par les mesures sanitaires de lutte contre l’épidémie de covid-19
- Décret n° 2022-220 du 21 février 2022 modifiant le décret n° 2021-311 du 24 mars 2021 instituant une aide en faveur des exploitants de remontées mécaniques dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Arrêté du 21 février 2022 pris pour l’application de l’article 4 du décret n° 2021-311 du 24 mars 2021 instituant une aide en faveur des exploitants de remontées mécaniques dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19
- Communiqué de presse du Gouvernement du 23 février 2022, n°2063 (prolongation du plan d’accompagnement des entreprises à la sortie de crise)
- Décret n° 2022-266 du 25 février 2022 modifiant le décret n° 2021-1295 du 5 octobre 2021 instituant une aide exceptionnelle en faveur des personnes physiques et morales de droit privé encadrant des activités sportives et particulièrement affectées par la fermeture des remontées mécaniques dans le contexte de l’épidémie de covid-19
- Loi de finances pour 2022 du 30 décembre 2021, n°2021-1900 (article 162)
- Décret n° 2022-349 du 12 mars 2022 instituant au titre du mois de novembre 2021 une aide dite « nouvelle entreprise novembre » visant à compenser les charges fixes non couvertes des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par les mesures sanitaires de lutte contre l’épidémie de covid-19