Face à la 2ème vague de covid-19, pour obtenir les résultats des personnes testées plus rapidement, le Gouvernement a autorisé l’utilisation de tests antigéniques. Que devez-vous savoir sur ces tests ?
Coronavirus (COVID-19) : précisions sur les tests antigéniques
Les tests antigéniques permettent d’avoir un résultat rapide en 15 à 30 minutes et sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
D’après la Haute autorité de santé (HAS), ces tests peuvent être utilisés pour :
- les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes :
- ○ âge inférieur ou égal à 65 ans ;
- ○ absence de comorbidité, absence de risques de développer une forme grave de la maladie ;
- les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d’un cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux suivants :
- ○ établissements d’enseignement supérieur ;
- ○ aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection ;
- ○ établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) au profit des personnels ;
- ○ établissements pénitentiaires, etc.
Notez que les tests antigéniques ne sont pas destinés aux personnes contact. Ces dernières doivent, en effet, impérativement réaliser un test RT-PCR.
A l’instar des tests RT-PCR, les tests antigéniques consistent en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.
Un document de traçabilité écrit du résultat du test (qu’il soit positif ou négatif) est complété par le professionnel de santé et remis au patient.
En cas de test antigénique positif, le malade doit s’isoler immédiatement. Il doit, en outre, contacter son médecin traitant afin d’échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact. Puis, l’Assurance Maladie le contactera pour compléter cette liste.
Source : Actualité du 10 novembre 2020 de service-public.fr