Constatant une légère diminution de la circulation du coronavirus (COVID-19) en France, le Gouvernement annonce un assouplissement des restrictions mises en place depuis le début du mois d’avril. Dans quelles mesures ?
Coronavirus (COVID-19) : les nouvelles mesures au 23 avril 2021
En raison d’une légère diminution de la circulation du coronavirus (COVID-19) sur le territoire français, le Gouvernement annonce l’assouplissement de certaines mesures pour les semaines à venir.
Concernant les établissements scolaires
A partir du lundi 26 avril 2021, les enseignements dans les écoles maternelles et élémentaires reprendront en présentiel. Il en est de même pour les cours dans les conservatoires pour les élèves de 1er et 2e cycles.
Les collégiens et lycéens devront suivre leurs cours à distance jusqu’au 3 mai 2021. A partir de cette date, une reprise progressive des cours en présentiel se fera selon les modalités suivantes :
- les lycéens reprendront les cours en demi-jauge (seule la moitié des élèves seront présents en même temps dans l’établissement) ;
- les collégiens reprendront les cours en présentiel.
Notez toutefois, que les classes de 4e et de 3e des départements les plus touchés par l’épidémie reprendront également les cours en demi-jauge. Les départements concernés sont :
- l’Aisne ;
- les Bouches-du-Rhône ;
- l’Essonne ;
- les Hauts-de-Seine ;
- la Loire ;
- le Nord ;
- l’Oise ;
- Paris ;
- le Rhône ;
- la Sarthe ;
- la Seine-et-Marne
- la Seine-Saint-Denis ;
- le Val-d’Oise ;
- le Val-de-Marne ;
- les Yvelines.
Concernant les examens, le Gouvernement a également annoncé le maintien des épreuves du brevet, des écrits de philosophie et de l’épreuve du grand oral pour les terminales, ainsi que des épreuves de BTS.
Pour garantir la sécurité des élèves et des enseignants, le protocole sanitaire est maintenu et les dépistages seront renforcés :
- la fourniture de 2 autotests gratuits par semaine au personnel des établissements scolaires ;
- la fourniture d’1 autotest par semaine aux lycéens à compter du 10 mai 2021 ;
- le déploiement de nombreux tests salivaires dans les écoles ;
- la fermeture d’une classe dès le premier cas positif ;
- le port du masque chirurgical ou grand public obligatoire pour les adultes et élèves de plus de 6 ans ;
- le renforcement des gestes barrières ;
- une distanciation de 2 mètres entre les groupes d’élèves d’une même classe à la cantine ;
- l’aération des pièces toutes les heures.
Enfin, les enseignants sont encouragés à privilégier les classes et les activités sportives en plein air lorsque cela est possible.
Concernant les restrictions de déplacement
A partir du 3 mai 2021, les restrictions de déplacement au sein de la métropole vont être assouplies. Ainsi, il sera possible de se déplacer librement à plus de 10 kilomètres de son domicile. Toutefois, le couvre-feu est maintenu.
De plus, un contrôle renforcé aux frontières est mis en place pour les personnes venant des zones particulièrement touchées par l’épidémie. A compter du 24 avril 2021, une quarantaine de 10 jours sera obligatoire pour les personnes en provenance :
- de Guyane ;
- du Brésil ;
- d’Argentine ;
- du Chili ;
- d’Afrique du Sud ;
- d’Inde.
Ces personnes devront également avoir effectué un test de dépistage avant leur départ et à l’arrivée sur le sol français. En outre, la règle imposant la réalisation d’un test de dépistage de moins de 36h pour les ressortissants européens justifiant d’un motif impérieux pour venir en France reste inchangée.
Concernant la vaccination
Le Gouvernement rappelle que depuis le 17 avril 2021, la vaccination est ouverte au personnel enseignant de plus de 55 ans. De plus, ce dispositif est également accessible à d’autres professions prioritaires notamment pour les policiers et gendarmes, les personnels de la petite enfance, les conducteurs de bus, les agents de la propreté ou les salariés de grandes surfaces commerciales.
- Communiqué de presse du service public du 22 avril 2021
- Discours du premier ministre du 22 avril 2021