D’après le Gouvernement, l’entretien indispensable des 8 500 km de voies d’eau navigables génère 50 millions de m3 de vase par an, qui sont mis en décharge ou rejetés en mer. Pour éviter ce gaspillage, une filière pour recycler cette vase va voir le jour…
Économie circulaire : l’enjeu de la transformation de la vase
Actuellement, la vase issue de l’entretien des cours d’eau et des ports est généralement mise en décharge ou rejetée en mer.
À compter de 2025, il sera interdit de la rejeter en mer.
L’idée a donc germé de recycler cette vase. Concrètement, une filière industrielle de transformation va être créée, pour permettre ensuite aux entreprises du BTP d’utiliser cette « boue » dans la fabrication du béton, de l’asphalte, du ciment, etc.
Pour le moment, il ne s’agit que d’une expérimentation menée dans les Hauts-de-France. Si la solution s’avère concluante, elle pourra ensuite être généralisée sur tout le territoire.
Source : Actualité du ministère de la Transition écologique du 27 janvier 2023 : « Préserver la planète et les océans : signature d’un « engagement pour la croissance verte » pour recycler la vase issue de l’entretien des cours d’eau pour le secteur du BTP »