Conscients que le métier d’aide à domicile rencontre des difficultés, notamment pour attirer les candidatures, les pouvoirs publics consacrent une partie de la loi « bien-vieillir » à la profession. Objectif ? Aider les aides à domicile et permettre une meilleure prise en charge des personnes âgées et handicapées.
Aides à domicile : favoriser la mobilité, réfléchir sur la tarification
Une carte professionnelle
À compter du 1er janvier 2025, les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées et handicapées auront une carte professionnelle.
Cette carte sera délivrée sous réserve d’obtenir une certification professionnelle attestant :
- de la qualification et de la compétence de la personne ;
- ou de la justification de 3 ans d’exercice professionnel dans des activités d’intervention au domicile des personnes âgées ou handicapées.
Un décret doit, d’ici le 1er janvier 2025, préciser les professionnels concernés par cette carte, les modalités de délivrance et les facilités associées, notamment pour les déplacements des professionnels au domicile des personnes prises en charge.
Une aide financière
Les pouvoirs publics ont prévu de débloquer des aides financières à destination des départements. Ces aides cibleront, notamment, le soutien aux déplacements, en voiture ou en transports en commun, des aides à domicile. Il sera, par exemple, possible d’aider les professionnels à passer leur permis de conduire.
Les aides cibleront également les départements favorisant les temps collectifs d’échanges et de partage des bonnes pratiques entre professionnels de l’aide à domicile.
Une expérimentation sur la tarification horaire
À compter du 1er janvier 2025, une expérimentation sera mise en place dans 10 départements maximum. Elle consistera à remplacer la tarification horaire des aides à domicile par une tarification globale ou forfaitaire.
Elle s’étendra sur 2 ans au plus et prendra fin au plus tard le 31 décembre 2026.