La recherche de leviers pour permettre aux patients français de bénéficier d’un meilleur accès aux soins est permanente. C’est pourquoi l’accès direct est une solution étudiée pour plusieurs métiers et qui se concrétise pour certains. Exemple des orthoptistes…
Orthoptistes : un accès aux soins visuels facilité
Les orthoptistes sont des professionnels de santé spécialisés dans le dépistage d’affections touchant les fonctions visuelles et dans la rééducation et la réadaptation qui en résultent.
Depuis le mois d’avril 2022, il est annoncé que les orthoptistes pourraient dorénavant être consultés en accès direct pour la première prescription de verres correcteurs des patients de 16 à 42 ans.
L’objectif de cette évolution est triple selon le Gouvernement :
- diminuer les délais d’attente ;
- libérer du temps aux médecins ophtalmologistes pour le traitement des affections plus complexes ;
- rendre les soins visuels financièrement plus accessibles, les orthoptistes ne pouvant pratiquer des dépassement d’honoraires.
Néanmoins, pour que cette mesure puisse effectivement entrer en vigueur, un dernier texte devait être publié détaillant les contre-indications empêchant un patient de se tourner vers un orthoptiste en accès direct.
C’est désormais chose faite : la liste de ces contre-indications est consultable ici.
Depuis le 1er février 2023, les orthoptistes peuvent recevoir les patients autorisés afin de leur prescrire leurs premiers verres correcteurs.
À noter que les personnes déjà équipées de corrections pourront également consulter un orthoptiste en accès direct à condition qu’un contrôle ait été fait par un médecin ophtalmologiste dans les :
- 5 ans qui précèdent pour les porteurs de lunettes ;
- 3 ans qui précèdent pour les porteurs de lentilles de contact.
Source :
- Communiqué du ministère de la Santé et de la Prévention du 31 janvier 2023 : « Une nouvelle avancée pour les patients : l’accès direct aux orthoptistes est à présent possible »
- Arrêté du 25 janvier 2023 fixant la liste des contre-indications pour la prescription de verres correcteurs et le bilan visuel réalisés par un orthoptiste