La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) vient de signer une convention de partenariat avec SOS Racisme. Son objet ? Lutter contre les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement. Avec quelles conséquences pratiques ?
Location immobilière : organisation de tests de contrôle par SOS Racisme
Pour renforcer la prévention et la lutte contre les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) et SOS Racisme ont signé une convention de partenariat.
Cette convention va se traduire par l’organisation régulière de tests de contrôle conduits par SOS Racisme auprès des professionnels affiliés à la FNAIM.
Notez que pour des raisons évidentes, la période et la cible des contrôles seront inconnues.
À l’issue, les tests seront analysés et les résultats feront l’objet d’un retour auprès des professionnels concernés, qu’ils soient positifs ou négatifs.
S’ils révèlent qu’une agence s’est rendue coupable de discrimination, elle se verra sanctionnée lors d’une procédure menée en interne par la FNAIM, qui pourra déboucher sur un avertissement, une orientation vers une formation complémentaire, voire une suspension.
Source : Actualité du ministère de la Transition écologique du 6 décembre 2022 : « La FNAIM et SOS Racisme signent une convention de partenariat, sous l’égide du Gouvernement, pour renforcer la prévention contre les discriminations à l’accès au logement »