Des articles parus dans les journaux font la promotion d’un laboratoire de biologie médicale… et des pharmaciens qui le composent… Ce qui n’échappe pas à l’ordre des pharmaciens, qui y voit un problème déontologique…
Pas de publicité en faveur d’un laboratoire de biologie !
4 articles consacrés à un laboratoire de biologie médicale paraissent dans la presse régionale destinée au grand public du territoire où la société est implantée.
Ces articles font la promotion de la société, ainsi que des pharmaciens biologistes qui la composent, et évoquent, en termes élogieux, ses performances techniques, ainsi que l’essor de son activité économique, sans se borner à une simple information du lecteur.
Ce qui pose un problème déontologique à l’ordre des pharmaciens, puisque ces professionnels ont l’interdiction de recourir à « toute forme de publicité ou de promotion, directe ou indirecte, en faveur d’un laboratoire de biologie médicale ».
Une interdiction non respectée par les pharmaciens biologistes ce qui justifie, selon l’ordre, une interdiction d’exercer pendant 1 mois.
« Nous ne sommes pas responsables », contestent les pharmaciens biologistes, qui expliquent ne pas être à l’initiative de ces publications.
« Peu importe », répond le juge, puisqu’il leur appartient de veiller au respect de leurs obligations déontologiques et réglementaires… ce qu’ils n’ont pas fait ici. L’interdiction temporaire d’exercice prononcée par l’ordre des pharmaciens est donc confirmée.
Source : Arrêt du Conseil d’Etat du 15 avril 20222, n° 440308