Les centrales à charbon seront arrêtées en 2022, en application de la décision du gouvernement de mettre fin à l’exploitation de ces installations. Dans ce cadre, il vient d’annoncer des mesures pour accompagner les salariés affectés par cette décision…
Fermeture des centrales à charbon : des mesures d’accompagnement pour les salariés ?
Les centrales à charbon seront arrêtées en 2022, en application de la décision du gouvernement de mettre fin à l’exploitation de ces installations particulièrement émettrices de gaz à effet de serre.
Dans ce cadre, il a fait part de son intention d’accompagner les salariés affectés par sa décision, en complément des mesures qui seront mises en œuvre par les employeurs et les branches professionnelles concernées et des dispositifs existants en matière d’emploi et de formation professionnelle.
Cet accompagnement s’adresse, selon des modalités adaptées à chacun des secteurs, à la fois :
- aux salariés des entreprises exploitant les centrales à charbon ;
- aux personnels portuaires directement touchés par l’arrêt de cette activité ;
- aux salariés des entreprises sous-traitantes.
L’objectif de cet accompagnement est de maintenir dans l’emploi les salariés concernés des centrales et places portuaires en leur offrant un accompagnement renforcé qui, cumulé avec les mesures mises en œuvre par l’employeur, pourra atteindre une durée maximale de 24 mois, voire de 30 mois pour les salariés les plus proches de l’âge de la retraite.
Pour ces salariés comme pour ceux des sous-traitants, la mise en place de cellules d’accompagnement viendra notamment assurer un suivi individuel des parcours et un accès facilité aux formations.
Le 20 mars 2021, le gouvernement est venu préciser les modalités d’application de ces mesures d’accompagnement, notamment :
- les conditions de mise en œuvre du congé d’accompagnement spécifique (entrée et sortie des salariés, etc.) ;
- les missions exercées par les cellules d’accompagnement et les modalités de leur prise en charge ;
- le contenu ainsi que les conditions de signature des conventions financières et des conventions individuelles ;
- les conditions dans lesquelles les salariés des entreprises sous-traitantes peuvent bénéficier des prestations de la cellule d’accompagnement ;
- les modalités de prises en charge de cette cellule ainsi que les conditions d’établissement de la convention financière permettant l’organisation du remboursement par l’Etat des sommes versées par l’entreprise.
Ce dispositif d’accompagnement, financé par l’Etat, sera décliné sur chaque bassin d’emploi, sous l’autorité des préfets et avec tous les acteurs du service public de l’emploi.
Source : Décret n° 2021-297 du 18 mars 2021 relatif aux conditions d’application de l’ordonnance n° 2020-921 du 29 juillet 2020 portant diverses mesures d’accompagnement des salariés dans le cadre de la fermeture des centrales à charbon