Le dispositif de lutte contre la flavescence dorée de la vigne vient de faire l’objet de divers aménagements destinés à renforcer son efficacité. Quelles sont les informations utiles à retenir à ce sujet ?
Lutte contre la flavescence dorée de la vigne : quelles nouveautés ?
La flavescence dorée est une maladie de type jaunisse qui touche la vigne, dont le caractère fortement épidémique est particulièrement dangereux.
Pour lutter contre sa propagation, les dispositions qui lui sont applicables viennent de faire l’objet de divers aménagements, parmi lesquels figure l’obligation, pour tout propriétaire ou détenteur de vigne autre qu’un matériel en pépinière viticole ou qu’une vigne mère de porte-greffe ou de greffons :
- d’assurer ou de faire assurer une surveillance générale de celle-ci ;
- de faire une déclaration immédiate auprès des services des directions régionales de l’agriculture et de la forêt (Draaf-Sra) s’il constate la présence ou des symptômes de cette maladie.
D’autres mesures ont également fait l’objet de diverses précisions, parmi lesquelles celles relatives :
- à la délimitation des zones dites « délimitées », qui regroupent les zones infestées et les zones tampons situées aux alentours, ainsi qu’aux modalités de prospection requises ;
- à l’élimination des végétaux infestés ;
- aux mesures de précaution à adopter pour éviter la propagation de la maladie et au traitement nécessaire des plants utilisés.
L’ensemble de ces nouvelles dispositions sont disponibles ici.
Source : Arrêté du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur