Pour lutter contre la covid-19, certains médicaments se révèlent plus efficaces que d’autres. Il est donc nécessaire de s’en procurer, ce qui peut être difficile, dans un contexte de pandémie mondiale. C’est pourquoi l’Etat s’assure de leur disponibilité…
Coronavirus (COVID-19) : de nouveaux médicaments garantis par l’Etat !
L’Etat dispose de pouvoirs importants afin de garantir la disponibilité de certains médicaments dont l’utilisation est précieuse pour lutter contre la covid-19.
Il s’agit de curares (atracium, cisatracurium, rocuronium) et de produits hypnotiques sous forme injectable (midazolam et propofol). Cette liste comprend désormais :
- pour les curares : le vécuronium ;
- pour les produits hypnotiques sous forme injectable : le gammaOH et l’étomidate ;
- une rubrique « autres » est créée, comportant le noradrénaline et le tocilizumab.
Jusqu’à présent, il est prévu que leur achat est assuré par l’Etat ou, pour son compte, à la demande du Ministre de la santé, par l’Agence nationale de santé publique. A compter du 1er août 2020, leur achat sera décidé par le Ministre de la santé sur proposition de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Par ailleurs, il est prévu que l’Etat se substitue aux établissements de santé pour les contrats d’achats qui n’ont pas encore donné lieu à une livraison. Il est désormais précisé que cette substitution est effective jusqu’au 31 juillet 2020.
Source : Décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé