Depuis plusieurs mois, le marché des trottinettes se développe fortement. Et de nombreuses personnes utilisent ces trottinettes pour se déplacer sur les trottoirs, ce qui a déjà occasionné plusieurs accidents. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de réglementer l’usage des trottinettes comme moyen de transport…
Trottinettes : quelle réglementation ?
Le Gouvernement a tout d’abord réglementé la vitesse des trottinettes : la vitesse maximale à ne pas dépasser est de 25 km/h. Le fait de ne pas respecter cette limitation de vitesse est sanctionné par une amende d’un montant ne pouvant pas excéder 1 500 € (3 000 € en cas de récidive).
Ensuite, le Gouvernement a réglementé les lieux dans lesquels il est possible de circuler en trottinette. 2 situations sont à distinguer : la circulation en agglomération et la circulation hors agglomération.
En agglomération, les trottinettes doivent circuler sur les pistes cyclables. S’il n’en existe pas, il est possible de circuler sur le trottoir, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Hors agglomération, la circulation en trottinette est tout simplement interdite, à l’exception des voies vertes et des pistes cyclables.
Par ailleurs, le Gouvernement a aussi réglementé les équipements de protection que doit porter la personne qui circule en trottinette. Elle doit :
- porter et attacher un casque ;
- porter, soit un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation, soit un équipement rétro-réfléchissant ;
- porter un dispositif d’éclairage complémentaire non éblouissant et non clignotant ;
- circuler, de jour comme de nuit, avec les feux de position de sa trottinette allumés.
Enfin, le Gouvernement a encadré l’âge de circulation des utilisateurs de trottinette : il faut, en effet, avoir au moins 12 ans pour circuler en trottinette.
Source : Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel